8 septembre 2015 – Le retour tant attendu de la bête. Après un court sept mois d’attente depuis la dernière édition (pour cause de report des têtes d’affiches), la Messe des Morts revient du 26 au 28 novembre 2015 pour une cinquième édition qui s’annonce des plus sulfureuses. Le festival a habitué son public à présenter des exclusivités et le très bon réseau de Sepulchral Production a permis encore une fois de proposer des pointures du genre assorties à des légendes locales.

Après Shining et Samael pour la quatrième édition, Sepulchral a décidé de revenir sur quelque chose de beaucoup plus underground et viscéralement malfaisant pour guider le festival vers les abysses. Pour son premier rituel au Canada, il n’y avait clairement pas de meilleur endroit pour laisser Werwolf vociférer la haine de Satanic Warmaster. Fort du cultissime Carelian Satanic Madness (2005), le finlandais sera également là pour présenter Fimbulvinter (2014) à ses trve fans. Je dois avouer que l’émotion était grande en voyant cette première annonce mais rien d’aussi fort que d’imaginer voir (enfin) les suédois de Lifelover. Probablement une des meilleures formations en black metal dépressif et ici pour un concert unique. En effet le groupe s’est éteint avec la décès de B. (guitare, piano et vocaux) en ce qui concerne le studio mais il offre ici aux fans son ultime tournée. J’ai hâte de voir comment le groupe va réussir à transmettre live les émotions très fortes et l’esthétique noire et décadente d’albums comme Pulver (2006) ou Erotik (2007). Clairement ma plus grande attente du festival ! Sepulchral ayant l’habitude de faire les choses correctement, Kall, projet né des cendres de Lifelover sera également de la partie.

11949421_929128873800427_3187389681035236150_n

Passé l’excitation des têtes d’affiche, cette cinquième édition regorge de perles rares. Dans la catégorie québécoise, la grande surprise de cette année c’est le retour d’Akitsa après une longue phase d’hibernation au niveau des performances en public. Pas de show depuis 2008, c’est sur qu’ils seront attendus de pieds fermes pour présenter Grands Tyrans, leur dernier né. Grand retour également de Brume d’Automne et de Neige Eternelle. Après Belenos en avril dernier, c’est au tour de Blacklodge et de son black indus de représenter la France à cette édition. A noter également de nombreuses exclusivités avec Ondskapt, Vemod, Kommandant, Bölzec et surtout Hypothermia pour encore plus de black suicidaire avec des musiciens de Lifelover.

Dans la catégorie des découvertes, les quelques initiés ayant pu profiter de leur excellente prestation il y a quelque mois vont pouvoir à nouveau voir Gevurah et Sortilegia que je conseille vivement tant ils m’ont bluffé la dernière fois. Enfin ce qui s’annonce comme de totales découvertes pour ma part : Verglas, Basalte, Svalbard, Garotting Deep et Infernal Stronghold.

Gros retour à l’essence suicidaire et ritualistique du black metal pour cette édition qui s’annonce forte en émotions et découverte. Que ceux qui pourrait (ça semblerait pourtant irréaliste !) trouver redondant d’avoir deux Messe des Morts en une année se rassurent, ce rituel là s’annonce drastiquement différent du précédent.

La Messe des Morts c’est toujours la cerise (noire) sur le gâteau et même, pour paraphraser Lifelover, That Sweet Illness of Mine.

Pour revivre la quatrième Messe, c’est par ici !

Pour plus d’infos sur le festival c’est via Sepulchral Productions et Facebook.

DSC_9217

Auteur & Photographe : Thomas Mazerolles