20120912sigurros-56

27 mars 2013 – Sigur Ros nous revenait à Montréal ce mercredi après une longue absence et un passage furtif sur la scène d’Osheaga l’année dernière. Résumé d’une soirée riche en lyrisme et surchargée en émotion qui se classera sans aucun doute parmi les incontournables de l’année 2013.

Après s’être retiré du monde pendant presque 3 ans, les islandais ont récemment mis les bouchées double pour sortir consécutivement 2 albums (Valtari et Kveikur) tout en s’embarquant sur une tournée mondiale qui ne semble plus finir. C’est donc en cette journée de printemps pluvieuse que les montréalais avaient rendez-vous avec ce qui s’apparente au plus célèbre produit d’exportation scandinave après Ikea. La soirée sera ouverte en toute sobriété par les expérimentations musicales minimalistes de Tim Hecker. Une mise en bouche intéressante et surtout vraiment apaisante pour mieux nous préparer à la séance de méditation qui a suivi.

C’est dans une grande boite blanche et sur fond d’aurore boréale que la douzaine de musiciens, menés par Jónsi, sont entrés en matière. Jouant sur les contrastes et les effets de lumières, le groupe se lance dans une lente progression musicale. D’abord paisible pendant Yfirborð et Ný Batterí, la violence s’invite dans Untitled #1 (Vaka) avec la chute du grand drap blanc et la projection d’extraits visuels entremêlés du troublant videoclip à saveur post-apocalyptique. La beauté s’invite à la brutalité quand l’omniprésence du rouge sang vire vers une pluie d’étoiles pour la transition avec l’enivrante Hrafntinna. Les thèmes continueront d’évoluer tout au long de la soirée sous un set d’éclairage spectaculaire, invitant à la contemplation et au voyage dans des mondes aériens. Le premier et seul contact de la soirée du groupe avec son public aura lieu juste avant l’apogée du spectacle et du répertoire de la formation, Hoppípolla. S’en est suivi un bon 5 minutes de bain de lumière et d’extase. Le retour au calme se fera en douceur, en passant par une FestivalJónsi poussera la note pendant une interminable minute à couper le souffle. Le concert se conclura comme il a commencé, c’est-à-dire sur une compo tiré du prochain album, Brennisteinn. La boucle est bouclée. Le rappel viendra enfoncer le clou de la nostalgie avec rien de moins que Glósóli et Untitled #8 (Popplagið). Passé ce final grandiose, le groupe terminera la nuit sous les ovations d’un public debout et visiblement satisfait.

Intemporel, introspectif et profondément beau. Difficile de décrire avec des mots un concert de Sigur Ros sans avoir l’impression de leur jeter des fleurs à tour de bras sur un ton lyrique. Difficile aussi de les comparer à d’autre ténors du post-rock, comme par exemple Mogwai qui étaient tout récemment de passage à Montréal, à tel point l’expérience est transcendantale et différente. Si vous étiez triste ou déprimé avant votre concert hier soir, je prends le pari que votre vie à pris un autre sens. Une chose est certaine, un gros merci à l’équipe d’Evenko pour cet accès média de dernière seconde aussi inattendu que très apprécié !

Sigur Rós Setlist Centre Bell, Montreal, QC, Canada 2013

Auteur : Paul Blondé

Photo : Antony Chardon, archives Thorium

Pour en savoir plus : Sigur Ros