Sepultura

25 Février 2014 – Mardi dernier au Bikini, l’ambiance était métalleuse! Cette soirée spéciale organisée par SPM prod et avec pour tête d’affiche, Sepultura a réunie plus de 800 férus de métal en tout genre.

Flotsam and Jetsam

Du bon vieux thrash metal, les membres du groupe sont hyper looké, tête de mort et veste de cuir au programme, on écoute avec enthousiasme ce groupe qui fréquence la scène depuis près de 30 ans. Il règne une ambiance rock métal, macabre et crasseuse comme on l’aime. Du salut au poing levé au classique signe de métal de la main, on s’éclate au son de morceaux un rien oldschool tel que I live you die ou encore Dreams of death.

Legion of the damned

Ce jeune groupe de thrash métal Hollandais (NDLR : moins de dix ans d’existence et pourtant déjà 7 albums à leur actif) débarque sur la scène du Bikini et balance la sauce sans se faire attendre. Telle une armée de chevelus Richard Ebisch (guitare), Maurice Swinkels (chant) et Harold Gielen (Basse) se déchaînent en 1ere ligne tandis que le batteur Erik Fleuren assure en fond. Violent, énergique et efficace, ils saisissent la foule d’emblée au son de morceaux de qualité tels que Son of the Jackal et Ravenous Abominations. Le public balance la tête à s’en tordre le cou, ça pogote à mort et on adore ça ! Pray and Suffer, excellent extrait du dernier album saisit la foule. On apprécie le côté envoutant et black métal de Doom Priest. Le show complet est un mélange de riffs incisifs et percutants.

Sepultura

Le groupe phare de cette soirée métal et très attendu. C’est Kisser qui investit la scène en 1er et salue chaleureusement le public. L’éclaire rouge vif et bleu souligne parfaitement l’entrée de Derrick Green, Paulo Jr ainsi que Eloy Casagrande. Une montée sur scène presque cérémonieuse sur Trauma of war extrait du dernier album The mediator between head and hands must be heart. La pression monte et on apprécie directement la puissance de Derrick qui interprète Propaganda, un des titres phare de l’album à succès Chaos AD.

Le chanteur, bien que charismatique n’efface en rien l’excellence de la dernière recrue, le très jeune mais plus que convaincant Eloy Casagrande. A seulement 22 ans il bat la mesure de manière si énergique tout au long du show qu’il semble inépuisable. Les pogos des fans impatiens de se défouler commencent dès le troisième morceau. La salle déborde de poings en l’air, de chevelures épaisses et tournoyantes et de vapeurs de bière. Le public chaud bouillant réclame des titres et s’époumone sur chaque morceau.

La plupart des chansons sont interprétés comme des combats, la gestuelle de Derrick nous soulève, chacun de ses regards vers le public semblent clamer haut et fort que Sepultura perdure quoiqu’on en dise. Le nouvel album est à l’honneur, on en prend plein les oreilles au son de Manipulation of tragedy, très bon riffs, redondants et puissants.

Kisser, toujours proche de son public, sourit et grimace à tout va et régale ses fans du rituel jeté de médiators. On remarque l’efficacité de Paulo Jr bien qu’un brin en retrait du duo entrainant que forment Derrick Andreas et Eloy. Même si le tout serait encore plus féroce avec une 2nd guitare, on apprécie.

En septembre dernier l’album Chaos AD fêtait ses 20 ans, une réussite qui traverse les époques et les changements avec succès à en croire l’agitation et les mains levés provoqués par l’interprétation de The hunt. On est à fond dedans.

Le temps d’un hommage avec la reprise de Da lama ao caos de Chico science, c’est Kisser qui prend le rôle du chanteur. Entièrement interprété en portugais, ce morceau et ce texte engagé montrent que Sepultura est toujours capable de nous surprendre. Au milieu d’une vague de pogo déchainée, Derrick demande : « How many oldschool fans tonight? » et c’est une foule hurlante qui lui répond sur les premiers accords de Refuse/Resist. Les regards complices entre les membres du groupe témoignent de l’intégration complète du jeune batteur qui semble prendre un pied d’enfer. On est séduit par l’alchimie et l’énergie étrange que nous envoient ces excellents musiciens.

Après un rappel digne de ce nom et un très bon passage instrumental, le show se clôture sur Roots. Satisfaits, on en reprendrait bien une dose !

La prochaine soirée organisée par SPM Prod c’est demain (mardi 4 mars) et c’est 100% français avec Benighted et Loudblast. On vous y attend.

Auteur : Ottavia Marangoni

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 1D Mark III, 16-35 L USM II, 70-200 L USM