DSC_4963

18 avril 2013 – Païens, vikings et metalheads se sont réunis au Metropolis pour la quatrième édition nord-américaine du Pagan Fest, présentée par BCI. Le festival réunissait cette année Helsótt, Trollfest, Heidevolk, Tyr et Ensiferum. La soirée a commencé tôt et fini tard, mais ce n’est pas ça qui a arrêté les plus de mille personnes venues boire, chanter et danser!

Trollfest sont venus de Norvège pour nous offrir leur folk metal dérangé – et le mot est faible! Incluant un saxophone et un accordéon, les chansons chantées en Trollspråk – un étrange mélange de norvégien et d’allemand – sont plus souvent qu’autrement de joyeuses odes à la boisson qui ont fait danser les spectateurs. Plusieurs attendaient le spectacle depuis longtemps, le groupe étant de passage pour la première fois en Amérique du Nord depuis sa formation. L’attente a été longue, mais le spectacle en a valu la peine!

Heidevolk, des Pays-Bas, ont offert un spectacle intéressant de leur musique qui s’inspire de la mythologie germanique. Ils ont offert une performance solide de leur folk metal qui est porté par les harmonies vocales des deux chanteurs, Mark Splintervuyscht et Joris Boghtdrincker. Ils vont chercher des mélodies folkloriques intéressantes, soutenues par un riffing précis et agressif. Le résultat est intéressant, surtout au niveau vocal, et il fait bon d’avoir des groupes qu’on ne voit pas souvent en Amérique du Nord de passage avec une tournée comme le Pagan Fest.

Tyr ont commencé en force devant une foule qui leur était vendue d’avance. Ils ont tiré la plupart de leur setlist de leurs deux plus récents albums, plus lourds que ceux qu’ils ont sortis en début de carrière. Leur performance, menée par le guitariste Terji Skibenæs, a été solide bien qu’ils ne dynamisent pas autant leur public que la majorité des autres groupes du genre. Ils ont offert à la foule autant les dynamiques Flames of the Free, Shadow of the Swastika et The Lay of Thrym que les pièces plus lentes comme Hail to the Hammer, toujours un peu plus intéressante en live. Le groupe est présentement en train de composer leur prochain album et entreront en studio peu après leur retour chez eux.

Ensiferum ont conclu la soirée en beauté, grimés de leur traditionnelles peintures de guerres et prêts à faire crier l’assistance. Malgré une réception mitigée de leur plus récent album Unsung Heroes, plus lent que ses prédecesseurs, la foule était présente et a très bien répondu à leur spectacle dynamique. Les membres du groupe ont plus d’une fois exhorté les fans à chanter avec eux leurs chansons comme In My Sword I Trust, Burning Leaves, One More Magic Potion, Lai Lai Hei  et Iron, parsemant quelques mots français dans leur discours. Ils ont été fidèles à leur réputation et ont donné un spectacle puissant du début à la fin, qui commence pour eux une série de spectacles pour la prochaine année et demie.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Trollfest, Heidevolk, Tyr, Ensiferum