Untitled-1

 

03 aout 2014 – Qui dit saison des festivals à Montréal dit inévitablement Osheaga! L’édition 2014 du festival de musique annonçait encore une fois sold out. Une fin de semaine assez chargée qui a su nous en mettre plein la vue. Étant physiquement et mentalement impossible d’assister à tous les concerts, Thorium vous présente un mash-up éclaté du festival.

VENDREDI 1er AOÛT

La fin de semaine commence du bon pied avec nul autre que Ryan Hemsworth suivi de Shlomo à la scène Piknic Electronik, quoique le son de ce dernier était plus soft et moins entraînant que Hemsworth. Au même moment à la scène principale performait Awolnation. Le groupe américain a nul autre interpreté Sail, leur plus grand success à ce jour. Petite pause et mention spéciale à Pusha T, auquel nous n’avons pu nous rendre à temps. Halte à la scène principale pour voir performer Childish Gambino, qui était moins dans mes cordes, mais il faut savoir faire des compromis. On enchaîne le tout avec London Grammar à la scène Verte, soit la plus éloignée du festival. Hannah Reid, chanteuse du groupe britannique, nous a livré une performance sans failles, une voix littéralement à couper le souffle. Arriva le moment des décisions déchirantes… Flume, Skrillex, Chromeo, Jacques Greene. Tant de choix mais peu de temps. Le choix s’est arrêté sur les prestations de Flume et Skrillex, qui n’a pas su décevoir qui que ce soit. Pour sa part, Skrillex s’est démarqué des autres artistes avec l’utilisation de la scène. Puisque beaucoup d’artistes s’enchaînent l’un à la suite de l’autre, l’utilisation de décors est peu fréquente pendant le festival. Toutefois, Skrillex performait sur son Mothership, qui s’est avéré être littéralement un vaisseau procurant jeux de lumières, projections et effets. Le premier jour du festival se termina sur la prestation du Outkast, qui ne m’a pas étonné plus qu’il faut, mais qui ne manquait assurément pas d’énergie ! L’afterparty (un parmi tant d’autres) du New City Gas était the place to be, qui figurait la présence de Skrillex pour ceux qui n’aurait pas eu la chance d’être au festival le jour même.

SAMEDI 2 AOÛT

Jour 2, ou bien jour le plus chargé sur la scène Piknic Electronik ! Kaytranada, Breach, Four Tet, Jon Hopkins, Gesaffelstein… 5 heures b2b bien investie où le seul moment permis d’arrêter de danser était pour les besoins primaires seulement ; bouffe, bière, port-a-potty. Coup de cœur pour Jon Hopkins et pour Gesaffelstein qui nous présentait un son différent que celui qu’on lui connaît. On s’est tout de même permis un arrêt à la prestation de Reignwolf. Un son qui s’approche de The Black Keys, en étant toutefois plus rock. Hop à la scène principale pour assister à la fin de la prestation de Modest Mouse, juste à temps pour entendre Float On ! Quelques minutes plus tard, J.Cole prenait place sur scène. S’en suivit la prestation de Danny Brown, qui était visiblement plutôt trash, comparativement à la performance de Nick Cave & The Bad Seeds. Probablement le spectacle/le chanteur le plus weird auquel j’ai assisté de toute la fin de semaine… Bien qu’il y avait un bon hype du côté de Nick Cave & The Bad Seeds, la foule commencait à prêcher la performance de Jack White. Orchestre, néons bleus, la foule s’en donnait à cœur joie pour l’ex membre de The White Stripes. Bien que White nous offrait une vive prestation, nous ne pouvions manquer celle de SBTRKT. Un son authentique, sans trop de fla-fla… à l’exception des feux d’artifices en simultané, ainsi qu’un géant félin gonflable à l’image de Wonder Where We Land. En soirée, c’est à la Société des Arts Technologiques qu’on se donnait rendez-vous, Four Tet et Jon Hopkins au menu !

DIMANCHE 3 AOÛT

Dernière journée du festival qui s’annonce plus soft que les deux dernières. On se la coule douce et on assiste à la prestation de AFI qui, malgré le temps, en a toujours dedans. Il ne fallait pas non plus manquer la performance de Portugal. The Man à la scène principale, suivi de CHVRCHES. Ces deux derniers groupes ont su envoûter et charmer la foule nombreuse qui s’était réunie. Coup de cœur à la scène Piknic Electronik avec Duke Dumont qui a su nous faire danser comme jamais, suivi de près par la performance de Tiga. Les headliners de la journée ne tardent à monter sur scène. Ce sera Lorde qui débute sur scène avec une prestance vocale comme on la connaît. Elle impose son propre style et semble être en transe pendant la durée de son spectacle. Malgré tout, Royals et Team ont su plaire à la foule, charmée avant même l’arrivée de la jeune chanteuse. Le groupe Arctic Monkeys, quoi qu’un peu plus énergique, enchaîna leurs succès musicaux. Sur une note plutôt électroniqe, on termine la soirée à la scène Piknic Électronik avec The Glitch Mob et des festivaliers rassasiés.

Trois jours consécutifs qui se sont avérés à la hauteur de nos attentes ! Malgré quelques anicroches avec certains artistes, une température à faire fondre ta couronne de fleur et une programmation déchirante, Osheaga a épaté la galerie. La prochaine édition fêtera le 10e anniversaire du festival, ça s’annonce big…

Auteur: Laurie Goudreau

Photographe: Julien Kauffmann & Paul Blondé

Pour en savoir plus: Osheaga