19 Novembre 2012 – La Halle aux Grains de Toulouse habitué à accueillir des orchestres symphoniques ou autres groupes de musiques classiques a fait volt face pour accueuillir le déjanté Mika. L’acoustique de cette salle colle parfaitement à la tessiture de la voix du plus français des britannico-libanais. Cette salle a d’ailleurs été préféré au Zénith de Toulouse pour obtenir une meilleure proximité avec le public. Le pari a fonctionné avec environ 2000 personnes en symbiose complète avec l’artiste.

La première partie a été effectuée par Sophie Delila qui est une chanteuse de Soul Music fortement inspiré d’Aretha Franklin et Marvin Gaye. Elle est accompagnée par un pianiste/guitariste et reprend avec lui un mélange de musiques douces et de son bien dynamiques. Sa reprise de Diamonds (Rihanna) a été parfaitement réalisé et a touché le public toulousain.

Mika est ensuite monté sur scène sous des lumières tamisées en interprétant une des musiques les plus posés de son répertoire : Un soleil mal luné. Le concert est monté ensuite très rapidement en puissance avec l’enchainement des titres cultissimes : Grace Kelly et Relax.

Il est accompagné de très bon musiciens sur scène dont un bassiste/choriste, Max qui s’est particulièrement fait remarqué. Le public toulousain se rappellera longtemps de sa prestation étonnante, de sa spéculaire voix, mais surtout de son pétage de cable absolument euphorique sur Love Today.

Comme à chaque concert, Mika donne l’occasion à une chorale locale de prendre place dans la peau des Polka dot choir. Malheureusement ce soir cette chorale n’était pas au niveau et faisait un peu tache sur la magnifique scène de la Halle aux Grains.

Tout au long de son set, Mika a pris un pied monstre sur scène et ça s’est ressentit dans sa performance et dans les échanges avec son public. Cette bonne humeur a été très contagieuse et on est tous ressortit plus qu’heureux d’avoir pu être présent à cette soirée.

 

 

Photographe & Auteur : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8, 70/200 f2.8 L USM, 50 f1.8

Pour en savoir plus : Mika