DSC_8224

3 aout 2015 – De la sueur et de la testostérone aux Foufounes Electriques avec deux groupes engagés et expérimentés. « On se retrouve lundi aux Foufounes Electrique » disait Mouss dans l’album Live enregistré lors de leur passage au Québec en 1998..Oui Lundi 3 aout, 17 ans après ! Le public des Foufs a répondu présent a l’appel dans une salle plutôt bien remplie et pleine d’énergie !

Une belle première partie a commencé à chauffer les furieux grâce a la puissance de Guérilla, eux aussi déjà présent ici même en 1998. De retour sur scène depuis cet été seulement et armés jusqu’aux dents, le groupe Guérilla originaire de Sherbooke a su faire monter la température d’entrée de jeu, en nous servant leur fusion métal décapant aux textes revendicateurs, nous entrainant dans leurs influences de Lofofora, Limp Bizkit ou encore Rage Against The Machine. De l’artillerie lourde qui recouvrit parfois les textes percutants de Stéphane (voix), mais ce n’a finalement que peu d’importance devant l’énergie déployée.

On n’avait pas vu Mass Hysteria au Québec depuis l’été dernier au festival Heavy Montréal. Et bien pas de déception, bien au contraire! Le quatuor nous a fourni une formule efficace en nous proposant des morceaux plus récents en première partie de show, suivi d’une rafale de leurs fameux hits en deuxième partie, propulsant la foule dans la furia (avec entre autres, Knowledge is power, Dans le cerveau, Respect to the dancefloor, Pulsion, Contradiction…). C’était d’ailleurs une première scène pour Fred Duquesne (ancien guitariste du groupe neo-métal français Watcha), tout juste intégré comme second guitariste du groupe. Un sans faute, excepté peut être son envie de rafraichir le public avec sa bière ! A noter l’exploit d’un furieux, qui réussi son challenge d’effectuer la totalité du concert en gougoune ! (wall of death et furia inclus) L’homme est rendu next level et peut préparer présentement ses pieds à l’épreuve des braises. A noter aussi, beaucoup de fille vraiment en forme, à l’image de leur montée sur scène pour Respect to the dancefloor suivi d’un body surfing général. L’ambiance qui fait plaisir à voir ! Les samples, les grosses rythmiques et le débit vocal de Mouss, qui font le succès de Mass Hysteria depuis tant d’années ont ravivé la flamme avec énergie ce soir. Du début a la fin le groupe a su casser le plancher danse une nouvelle fois. Et c’est trempé de sueur que l’on ressort des Foufs !

Auteur: Vincent Moreau

Photographes : Thomas Mazerolles