I Am Legion

24 Mai 2014 – Présent sur beaucoup de festivals cette année, c’est Fakear qui ouvre la Scène du Port pour cette 3ème soirée. Derrière ses MPC il travaille une électro exotique et impériale. Sa chanteuse le rejoint pour l’accompagner le temps de deux morceaux. Face au Fakear nous sommes charmés, ce soir, à quelques mètres du Canal du Midi, une belle énergie se diffuse, et la soirée ne fait que commencer.

Murkage

Après le set de Fakear, direction maintenant la Scène Ricard S.A Live Music qui accueille l’énorme énergie de Murkage. Entre rap et dubstep, le collectif fait figure de style de l’underground Mancunien. 3 mc’s, 1 batterie et un Dj c’est le bon combo pour dynamiter les frontières musicales et exploser le mur du son.

Kavinsky

Kavinsky prend maintenant place sur la Scène du Port. Fidèle à son style il porte un teddy griffé de son nom imaginé par Surface to Air et des lunettes noires à laser rouge. On peut regretter qu’il ne fasse pas encore nuit, car la scénographie n’est pas à son top. Mais ce n’est l’affaire que de quelques dizaines de minutes. L’ambiance monte en même temps que la nuit tombe, et l’on peut alors apprécier l’éclairage de scène et les écrans qui accompagnent le set. Clope au bec, Kavinsky nous balance l’électro obsédante de son album Outrun à l’instar du désormais célèbre Roadgame. Mais au fil des morceaux on s’essouffle de son style musical un peu lancinant auquel il se rattache trop. On attendait un peu plus d’adrénaline lors de son show. Arrivent enfin les première notes de ce morceau que l’on connait si bien : Nightcall. Et là : frissons garantis sous le ciel printanier toulousain. A la fin de son set il se montrera bienveillant avec son public en le saluant puis en descendant de scène pour aller serrer les mains qui se tendent.

Biga*Ranx

Du côté de la Scène Ricard S.A Live Music le groupe Biga*Ranx transmet la dose de good vives à son public, entre sound system et influences jamaïcaines, au son des titres de son dernier album Good Morning Midnight.

I am Legion

C’est maintenant l’heure pour I am Legion d’assurer le show. Noisia, le trio originaire des Pays-Bas, se place aux machines, rejoint par les MC Metropolis et Orifice Vulgatron du duo anglais Foreign Beggars. Quand la  dubstep des uns fusionne avec le rap  des autres c’est pour nous servir une vision brillante et futuriste de l‘electronic rap music. Pour quelques remixes et featurings efficaces les deux groupes avaient déjà bossé ensemble auparavant, mais cette fois l’alliance est vraiment soignée. Le contenu vidéo diffusé sur l’écran en arrière plan complète le projet. I am Legion retourne Toulouse, le beat est explosif et fait tout sauter, surtout les festivaliers.

The Glitch Mob

Pour terminer la soirée au Port avant de rejoindre la salle du Bikini pour la nuit electro, les californiens de The Glitch Mob débarquent sur la Scène Ricard S.A Live Music pour nous offrir le live de leur dernier album Love Death Immortality. Derrière leurs PC portables et contrôleurs MIDI, les trois garçons charismatiques produisent une musique efficace réjouissant les amateurs de hip-hop, dubstep et techno hardcore … Une atmosphère musicale proche de l’electro française des groupes Justice ou Daft Punk.

Auteur: Vanessa Eudeline

Photographe: Antony Chardon