Kataklysm

21 Janvier 2014 – Mardi dernier nous avons eu le droit à un retour aux sources du Death Métal avec la venue de la très sympathique bande composant Kataklysm à La Dynamo de Toulouse. Sur cette nouvelle tournée européenne Waiting For The End To Come, les québécois sont accompagnés de Krisiun et Fleshgod Apocalypse. C’était le premier concert de l’année organisé par l’association toulousaine SPM-Prod, et au vu de cette date Sold out, l’année s’annonce très prometteur pour le métal à Toulouse. Retour sur cette soirée de fou où la guerre a fait rage pendant plus de 3h dans un mosh-pit absolument incontrôlable.

Fleshgod Apocalypse

Les italiens de Fleshgod Apocalypse ont débutés les hostilités à 19h30 pétante dans des tenues de soirée à miles lieux du death metal mais compréhensible au vu des sonorités de musique classique qui se dégagent des différents titres. Ils incorporent également une touche métal symphonique, les démarquant des autres groupes de la soirée, grâce à la présence d’un piano plutôt imposant sur le micro stage de La Dynamo. Un expérience plutôt novatrice même si les musiques étaient parfois un peu répétitives.

Krisiun

C’est ensuite au tour du trio fraternel de Krisiun de sortir leur death metal extreme qui a engendré les pogos et autres circles pits les plus violents de la soirée. Sans véritables pauses, on s’est pris en pleine gueule des riffs ultra agressifs et techniques et ce avec la présence d’une seule guitare. Un set efficace mais violent à souhait.

Kataklysm

Place maintenant à la pièce maitresse de la soirée avec les gars de Kataklysm et leur death metal mélodique et bien festif. Les pionniers du genre n’ont pas eu de mal à emporter avec eux les 300 furieux présents ce soir à La Dynamo, et ce grâce à un set explosif de titres homogènement extraits des 5 derniers albums du groupes. Un show aussi puissant, prenant que drôle avec une série d’évènements cocasses qui nous a faillit un arrêt momentané de leur show pour un vidage de vessie suite à une série de bières cul-sec de Stephane Barbe à la demande du chanteur Maurizio Iacono.

Au vu de l’ambiance et de la complicité entre le groupe et les fans toulousains, Maurizio nous a d’ores et déjà annoncé qu’ils repasseront prochainement à Toulouse. On a déjà hate !!

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 1D Mark III, 16-35 L USM II, 135 L USM