DSC_5807

09 Juillet 2015 – Le Festival d’été de Québec ne pourrait pas mieux débuter: l’ÉlectroFest est le vecteur par excellence pour énergiser les fêtards. Têtes d’affiche du show, Skrillex et Diplo se sont entourés de plusieurs de leurs potes artistes. Voici quelques moments marquants.

DSC_4963

Tycho

Parmi les spectacles d’introduction, on retrouve d’entrée de jeu Tycho, producteur d’électro ambient accompagné de musiciens live (clavier, batterie, guitare): l’ensemble ressemble vaguement à Boards of Canada. On enchaîne avec la chanteuse Kiesza, qui propose un house réminiscent des années 1990, mélangé avec quelques éléments de EDM moderne. Elle a définitivement une bonne voix, pouvant atteindre des notes élevées sans fausser: on le constate d’ailleurs sur “Giant in my Heart” et “Hideaway”, deux morceaux qu’on a peut-être entendu à la radio. Ça rappelle beaucoup les divas noires du R&B. Cependant, difficile d’approuver la performance aléatoire des deux danseuses non synchronisées.

DSC_5249

Kieza

Vient le tour du rappeur de Harlem A$AP Ferg. Au menu: du gros trap sale. À quel point sale? Le scandage de paroles édifiantes comme les suivantes: “I fuck your bitch”, “She suck my dick”, “I got hella hoes”.

DSC_5331

Asap Ferg

Il y a des bruits de fusils à profusion. Dommages qu’on n’utilise pas de vrais Glock, ce serait plus réaliste. Malgré tout, la foule embarque à fond. Pourquoi? Parce qu’elle ne se prend pas au sérieux. Vulgarité gratuite, basse entraînante et bière/pot à profusion sont de bons ingrédients pour déconner et avoir du bon temps. Malgré ces explications, ceux âgés de 35 ans et plus n’y comprendront rien. Vieillards.

DSC_5506

Zeds Dead

La violence sonique se poursuit avec Zed’s Dead. Ce n’est pas tant les paroles que la puissance envahissante des basses fréquences du dupstep, acid house et drum & bass qui agressent les oreilles. Au cours de l’heure subséquente, on aura droit entre autres à leurs morceaux “Bustamove”, “Lost You” et “Collapse 2.0”, tous trois tirés de l’album “Somewhere Else”. Les effets visuels affichés sur écran géant sont particulièrement remarquables: les plus attentifs ont notés quelques scènes du film Akira. Niveau musical, on ne révolutionnera strictement rien au genre. Et ce n’est pas grave, le but de la soirée étant plus de se défouler que de faire des découvertes musicales. Mention spéciale toutefois à leur remix drum & bass de “Let me be misunderstood” par Nina Simone.

DSC_6042

Jack U

Enfin, pour clôturer la soirée, Jack Ü, le duo formé de Skrillex et Diplo monte sur scène à bord de skateboards électriques (IO Hawk Mobility Board) pour enflammer la foule une dernière fois. Leur showmanship fait grandement effet, et c’est tant mieux, car leur “brostep” peu distinctif pâlit en comparaison de ce qu’ont pu jouer Zed’s Dead. Qu’importe: la musique est forte, la basse bourdonne, c’est exactement la prescription requise pour la clientèle de ces DJs.

DSC_6136

Jack U

Auteur: Mathieu Bonin

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Festival d’Été de Québec