20140710-12PauseGuitare-824

10, 11 et12 Juillet 2014–  La 18ème édition du Festival Pause Guitare d’Albi qui s’est clôturé samedi 12 juillet aura cette année encore était un grand succès avec la présence de 29000 spectateurs en 3 jours.

Malgré une météo pas très clémente, le public a répondu présent. Des jeunes, des moins jeunes, des enfants, il y avait de tout âges à la base loisirs Pratgraussals en ce jeudi 10 Juillet. Les festivaliers sont là pour faire la fête et ça peu importe le temps! Pour ce premier soir, le public a eu droit à une programmation assez éclectique avec tout d’abord dès 19h le groupe La Femme, dont l’univers très année 80 n’a, à aucun moment, su convaincre un public semblant s’ennuyer devant un tel spectacle et préférant même déserter le devant de scène pour allez s’abreuver dans les différents stands et continuer à faire la fête entre eux. Heureusement, le 2ème invité de la soirée Yodélice ,réussira à réveiller les spectateurs dès les premiers accords de guitare. Pendant 1h il va faire le show devant un public revenus en masse devant cette scène. Ca chante, ça danse, Yodélice a rempli son contrat et est parvenu à faire monter la température malgré le vent et le froid. Et ça n’a pas fini de grimper avec la venue du phénomène du moment, Fauve. La soirée se termine en beauté avec le machistador -M- qui fera danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.

C’est sous un beau soleil que la soirée du vendredi a débuté. Du soleil il y en avait dans le ciel mais également sur scène avec la présence de John Butler Trio pas un habitué des scènes françaises et qui restera la plus belle découvertes des festivaliers. Ce fut ensuite le tour des membres survoltés de Skip The Use de faire leur entrée sur scène. Ils vont faire danser le public pendant plus d’une heure avec le grain de folie que nous leur connaissons. L’ambiance électrique retomba quelque peu pour faire place à l’émotion avec le grand retour de Bertrand Cantat avec son groupe Détroit. Des textes amplis de sensibilités qui auront même fait tomber quelques larmes aux nostalgiques de Noir Désir. Le clou de la soirée sera pour le groupe The Hives et leur chanteur complètement disjoncté. Une ambiance surréaliste, du pur délire pendant plus d’une heure. A noté que cette soirée à la programmation très rock sera celle qui aura réunis le moins de monde. Un peu moins de 7000 personnes auront répondu présent. Mais une belle soirée tout de même!

Pour le dernier soir, énormément d’enfants accompagnés de leurs parents dans le public, certainement due à une programmation très “variété”. Des pancartes tenus à bout de bras pour clamer leur amour à leur chanteur préféré. Car c’est bien le même nom qui revient sans arrêt… Christophe Maé! C’est pourtant le rappeur Youssoupha qui ouvre le bal, suivit de la chanteuse Ayo. Les 2 artistes se retrouveront d’ailleurs au cours de la soirée pour offrir un duo au public. La sautillante Zaz nous offrira un très beau moment sur scène avec une énergie incroyable, elle ne s’arrête jamais! C’est Christophe Maé qui aura l’honneur cette année de clôturer le festival avec une prestation digne des plus grands, une aisance scénique qu’il acquiert de concerts en concerts. C’est l’hystérie dans la foule. Le public en redemande encore et encore et sera récompensé par plus d’1h30 de show intense.

Il est un peu plus de 00h30 quand les lumières s’éteignent, le parc se vide petit à petit, et les plus festifs prolongent la soirée autour de quelques mojitos en se donnant déjà rendez-vous l’année prochaine du 6 au 11 Juillet 2015 pour la 19ème édition.

 

Pour accéder aux galeries et aux compte-rendu détaillés de chaque artistes présents au Festival Pause Guitare, veuillez cliquer sur les images suivantes :

La Femme Yodelice  fauve M

John Butler Trio Skip The Use Detroit The Hives

Youssoupha Ayo Zaz Christophe Mae

Auteur: Gallenstein Elodie

Photographes: Chardon Antony et Torres David