Chinese Man

2 Mai – A l’occasion de leur tournée nationale, The Ten Years Tours, le label Chinese Man Records est venu souffler ses 10 bougies au Phare de Tournefeuille.

Dans une salle plutôt bien remplie, le groupe de moustachu Deluxe a lancé la soirée devant un public impatient. La sauce bien festive a pris immédiatement. Composé de cinq musiciens à moustache et d’une chanteuse pétillante dont la voix suave s’accorde parfaitement avec la musique produite, le groupe nous a transmis toute son énergie. Ils se démarquent des groupes actuels par leur esprit ultra funky et leurs costumes décalés : Liliboy, la chanteuse, était habillée d’une belle grosse moustache en guise de jupe… Ils prennent du plaisir à être sur scène. On remarque les passages de Pépé, vêtu d’une veste à franges, qui surgit à plusieurs reprises de l’ombre, traversant la scène à vive allure tout en jouant de son saxophone. Pendant plus d’une heure, ils nous ont joués leurs plus gros titres comme Mr Chicken, My Game, Pony ou Family Show. Youthstar, Taiwan Mc et d’autre MCs sont venus agrémenter le show en combinant à merveille leur flow sur le son de Deluxe.

Après une courte pause, dans une salle bien réchauffée par Deluxe, les membres de Chinese Man ont pris la relève sur scène. Les trois Dj, Sly, Zé Matéo et High Ku ont parfaitement géré l’intensité avec une soirée qui est montée crescendo. Les MC’s, jamais trop présents, n’ont pas cassé le rythme en permettant aux dj’s de mener le jeu. Leur scène était habillée d’écrans ainsi que de jeux de lumières savamment orchestré dynamisant le spectacle. On note d’ailleurs un petit clin d’œil à Tumi, un Mc malheureusement présent que sur les écrans ce soir, avec le mix de Once Upon a Time. C’est un véritable voyage musical qui nous a été offert : Chinese Man nous a fait traverser les frontières de tous les continents en mixant ses samples aux sonorités africaines, asiatiques, ou latines. Sur Miss Chang, Chinese Man épaulé de Taiwan Mc nous met une session avec des basses bien lourdes, un beat hip hop assourdissant et un flow percutant. Ils n’ont pas oublié leurs classiques : que ce soit sur le retentissant Washington Square ou le fameux Get Up. Et forcément, lorsque l’indémodable Pudding à l’Arsenic des célèbres gaulois ou un Artichaut typiquement jazzy se fait entendre, le public jump.

Sur la fin, Deluxe est revenu sur scène aux cotés de Chinese Man pour un bouquet final saisissant. Avec tout les Mcs, ils devaient être une bonne douzaine sur scène : un gros bordel organisé. I’ve Got That Thune s’est joué dans un fracas sonore, martelé par les MC’s. Au finish, c’est une grosse claque musicale qu’on se prend.

Et surtout n’oubliez pas : « si Deluxe vous a plu, revenez moustachu ! », « Restez zen, mangez des nems ! »

Auteur : Philippe Jestin

Photographe : Jérôme Jacques