montage-3

10 Mars 2011 – Après un report de leur show qui devait initialement avoir lieu en décembre passé, Apocalyptica était enfin de passage par le Metropolis ce jeudi 10 Mars. Une occasion rêvée pour profiter des bienfaits du Metal Néo-Classique Finlandais.

Précédé sur scène par les bruyant et tonitruant Montréalais Death Metal de The Catalyst, Apocalyptica prenait place devant une salle aussi sold-out que possible. On The Rooftop with Quasimodo, 2010 et Grace : le show commence en force sur des compositions issues exclusivement de leur dernier opus (7th Symphony), album entièrement composé pour donner plus de punch à leurs performances live. La glorieuse cover de Master of Puppets suivra juste après, histoire de mettre tout le monde d’accord. Les reprises de Metallica et Sepultura s’enchaineront alors, ponctué par des passages sur scène du chanteur Tipe Johnson pour l’interprétation de End of Me, I’m not Jesus, la gutturale Bring them to Light et, bien entendu, I don’t Care.

Après leur dernier passage au Québec pour ouvrir le show de Rammstein sur les plaines l’été dernier, les Finlandais étaient très attendus par leur public Montréalais. Un enthousiasme qui s’est fait plus que largement sentir tout au long de cette soirée. Eicca Toppinen et Perttu Kivilaakso ont assuré une communication énergétique avec leur public, alternant les passages brutaux et la musique classique. Naviguant ainsi une setlist aussi équilibrée que diversifié, les violoncellistes ont su créer une ambiance aussi bouillante que mémorable. Le show se terminera finalement au son de la très connue Hall of the Mountain King, reprise en coeur par un public totalement conquis.

À suivre très prochainement: l’entrevue réalisée avec Paavo Lötjönen juste avant le show ainsi que quelques photos de l’ambiance backstage avec le groupe!

Auteur: Paul Blondé

Équipement utilisé: D3s (Nikon), 24/70mm

Pour en savoir plus: Apocalyptica