Suivant le départ du batteur Jörg Michael en 2012, la formation finlandaise a nommé Rolf Pilve comme successeur. Après quelques concerts, le groupe a enregistré son quatorzième album intitulé ‘Nemesis’. Reste à voir si ce changement est en mesure de remettre le groupe sur le droit chemin après de nombreux albums ordinaires.

L’écoute s’entame avec l’excellente mélodie du titre ‘Abandon’. Nous y retrouvons un équilibre parfait entre l’agressivité des guitares et la puissance de la voix de Timo. Nous pouvons aussi remarquer qu’en plus d’être un excellent successeur à Jörg, Rolf est aussi capable de nous offrir une plus grande variété au niveau du rythme. Dès les premières notes de clavier de la mélodie du titre ‘Unbreakable’, nous remarquons tout de suite que ce dernier a tout ce qu’il faut pour être le premier extrait de l’album. Ses arrangements font penser aux titres ‘Hunting High And Low’ ou ‘S.O.S.’ et son refrain est très accrocheur. Il est évident que ce titre aura un énorme succès lors des concerts. C’est avec une mélodie centrée sur les guitares et la batterie que le groupe s’aventure dans le style industriel avec le titre ‘Stand My Ground’. La voix de Timo est plus grave que d’habitude et contient quelques effets pour s’agencer avec la sonorité des guitares. Le solo de clavier et de guitare ainsi que le refrain à plusieurs voix ajoutent une belle profondeur à cette pièce même qui se trouve à l’extérieur de la zone de confort du groupe. Le titre ‘Halycon Days’ est une autre pièce qui n’est pas typique pour le groupe, elle contient encore quelques éléments industriels, mais on y retrouve principalement un côté populaire qui rend la musique plus entrainante et joyeuse. Sachant que la pièce ‘Fantasy’ a été écrite par Lauri Porra, il n’est pas surprenant de le retrouver au premier plan de cette musique aux accents populaires (principalement lors du refrain). Le groupe revient cependant rapidement aux sources avec le titre ‘Out Of The Fog‘. Ce dernier est axé sur une mélodie métal centrée sur le travail de Mathias. Cela est en complète opposition avec ce qu’il nous offre sur le titre ‘Castles In The Sky’. Le style simple des guitares, voire minimaliste, laisse toute la place aux claviers et à la voix de Timo. ‘Dragons’ est une autre pièce entrainante et lourde qui contient un excellent équilibre entre les guitares et les claviers. Sa mélodie est comparable à la musique que l’on retrouvait sur l’album ‘Visions’. Comme vous le savez si bien, tout album de power metal doit avoir sa ballade. C’est donc avec une superbe mélodie de guitare acoustique que s’entame l’écoute du titre ‘If The Story Is Over’. La prestation vocale de Timo est remplie d’émotions et vous donnera même la chair de poule par moments. La pièce titre met quant à elle l’accent sur l’excellent talent du nouveau batteur ainsi que celui de Matias Kupiainen aux guitares. Mais c’est le titre ‘Nemesis’ qui retiendra l’attention de plusieurs avec sa lourdeur et sa complexité.

Il faudra qu’une seule écoute aux amateurs pour se rendre compte que ‘Nemesis’ est le meilleur album du groupe depuis ‘Infinite’ paru en 2000! Peu importe si cela est le résultat du changement de batteur ou le sentiment d’urgence qui a ressuscité le groupe, le résultat parle de lui-même. Certains diront que l’on retrouve plusieurs pièces génériques sur cet album, mais elles sont tout de même meilleures que la majorité des compositions du groupe depuis les dix dernières années.

httpv://youtu.be/1yotdnvXr08

Note : 8.3/10

Auteur : Albert Lamoureux