100244_originalAprès d’excellentes critiques pour son EP paru en début d’année, la suite logique était d’offrir aux amateurs un album complet. Il aura donc fallu six longs mois d’attentes avant de pouvoir écouter Heavy Metal Music, le nouvel album de Newsted. En plus de retrouver les mêmes membres qui étaient sur le mini-album, nous retrouvons maintenant Mike Mushok (Staind) comme second guitariste.

En plus de retrouver deux des quatre titres de l’EP Metal, Soldierhead et King Of The Underdogs, le groupe nous offre une musique axée sur la guitare et la basse sur les titres Heroic Dose et …As The Crow Flies. Sans être très rapides, leurs puissantes mélodies et leurs accents rythmiques sauront faire hocher la tête des amateurs au tempo de la musique. On retrouve aussi le style de guitare particulièrement angoissant de Jessie Farnsworth à quelques reprises sur ce second titre. Les amateurs reconnaîtront immédiatement la musique entrainante de Motörhead sur le titre Long Time Dead. Légèrement similaire à la voix de Lemmy, la prestation vocale de Jason est puissante et tire avantage de la production aérée de cette pièce. Avec ses arrangements de guitares distincts et sa voix rauque, vous reconnaitrez rapidement les influences de son ancien groupe Voivod sur les titres Above All et Twisted Tail Of The Comet. La pièce Nocturnus est quant à elle plus axée sur une excellente mélodie au style ‘doom’ qui s’approche à celle de Candlemass et de Black Sabbath. La basse est évidemment au premier plan de ce titre, mais nous y retrouvons aussi une excellente prestation des deux guitaristes. La voix de Jasons est elle aussi plus obscure et fait penser à celle de Jon Oliva par moment. Les deux dernières pièces de l’album (Kindervilusion et Futureeality) ont une structure simpliste et plus entrainante que les autres pièces de l’album. Certains diront que ces dernières sont là seulement pour allonger l’album, mais on ne pourra passer sous silence le solo de guitare et l’excellente prestation de la section rythmique à la fin de l’avant-dernier titre et la puissance véhiculée par la voix de Jason sur le dernier titre.

Détrompez-vous, Heavy Metal Music n’est pas un album centré sur le style ‘thrash’, il contient une musique lourde, entrainante et centrée sur la section rythmique qui est accentuée par la mélodie des guitares. Simpliste par moment, on retrouve tout de même beaucoup de diversité, de textures et d’agressivité dans cette production moderne et aérée. Contrairement à l’EP, nous remarquons quelques ressemblances avec le style musical de Motörhead et de Voivod, mais cela ne devrait pas empêcher les dénigreurs de ces groupes d’écouter cette solide offrande et d’en tirer leurs propres conclusions!

httpv://youtu.be/nZJzp8QuByU

Note : 8.5/10

Auteur : Albert Lamoureux